L'équipement du Skieur-meneur : (skieur menant lui même son cheval)
La combinaison de ski.Le port du casque de sécurité d'équitation conformes aux normes d'équitation. ASTM ou SEI.Ou le port du casque de ski conforme aux norme ASTM F2040, EN 1077, Snell RS 98 et CSA Z263.1.Des skis courts et des bottes de ski.Un harnais de ski joering pour cheval. Un cadre rigide.Des lunettes de sécurité si vous n'avez pas de toile fixée au cadre.Une bride, des longues cordes ou guides pour les commandes.Facultatif: des œillères si votre cheval est craintif.Une chambrière au besoin.
Quel sont les couleurs disponibles?
Couleur des harnais de ski joering équestre disponible : Bleu pâle, bleu pacifique, mauve, noir, gris, rose, orange, vert pomme et rouge.
Comment prendre les mesures?
Comment reconnaitre les harnais de Ekijoering?
Les harnais de Ekijoering sont fait de matériel léger et neuf, idéal pour les charges légères comme le ski joering équin. Les harnais ont tous une doublure coussinée sur le devant pour que le cheval soit confortable. Les harnais plein corps de style compétition offrent un grand rendement pour freiner car une partie de l'avaloire ceinture l’arrière-main du cheval. De plus ils n'ont aucune sangle ou surplus de matériel qui dépasse, tous les ajustements se font avec des glissières.
Comment reconnaitre les brancard de Ekijoering?
Les brancards de Ekijoering sont fait de matériaux Canadiens neufs, ils sont double tubulure en option. Il y a un autre tuyau d'insérer dans les tuyaux principaux du cadre, ce qui rend le brancard encore plus rigide et solide.
Ils ont un câble d'acier qui est introduits dans les tuyaux des menoirs celui-ci sert de trait, de cette façon tout le poids de la traction est répartie de façon égale.
Les poignées de contrôle ont des œillets donc si vous attelez toujours le même cheval vous pouvez mettre des mousquetons à chaque extrémité de vos guides et vous n'aurez plus à ajuster votre équipement à chaque fois ce qui est plus rapide et agréable.
Quel sont les prix?
Harnais d'épaule plein corp :
Cheval 135$ Poney 120$ Shetland 100$ Mini 90$ Harnais d'épaule simple :
Cheval 70$ Poney 60$, Shetland 55$ Mini 50$ Brancard 135$ tubulure simple ou 150$ double tubulure.
Le brancard comprend un câble d'acier à l'intérieur. Il comprend aussi deux oeillets sur les poignées de contrôle, vient avec deux longue guides ou cordes à votre choix.
Option :
Toile anti-projection 50$
Pourquoi des fois il y a une toile d'installer sur le cadre rigide?
Pour la question de la toile, sa première utilité est une protection contre les débris lancés par les sabots du cheval. Une autre utilité est que ça renforcit les bras du brancard car il y a moins de danger qu'il s'écarte l'un de l'autre. Un autre avantage est au niveau des poignées de contrôle, si vous échappez votre brancard par terre les poignées de contrôle vont s'arrêter sur la toile, elles ne pourront pas descendre plus bas ou même s'inverser ce qui pourrait causer des blessures à la bouche de votre cheval. De plus un autre point non négligeable est l'agencement de la couleur de la toile versus le harnais ce qui est aussi très tendance. Selon moi nous appelons un cadre rigide quand il n’y a pas de toile et nous l'appelons brancard quand il est muni d'une toile. Simplement que dans le Larousse il nomme un brancard « Deux bras entre lesquels est tendue une toile ».
Froufrou 5$
Filet cargo ou clôture de porte
Clôture de porte de box ou de remorque, prix selon grandeur
Combien d'attente pour un kit complet?
Il peut y avoir une dizaine de jours d'attente pour la confection d'un ensemble complet de ski joering.
Équipement de traction pour Cavalier-skieur : (Un cavalier sur son cheval tirant un skieur avec une corde)
La corde, La longueur et la grosseur,La corde est l'équipement le plus commun pour faire du ski joering de selle. Pour les activités récréatives ou les randonnées, il existe sur le marché des cordes longues de 20 pieds ou plus. Ces cordes sont munies d'une poignée de traction d'une largeur d'environ 13 pouces et plus et est muni d'un petit mousqueton à l'autre extrémité pour se fixer à la sangle de selle. La corde n'a pas besoin d'être très grosse car elle n'est pas tenue dans les mains du skieur, tant qu'elle est solide c'est ce qui compte.Il convient de noter que les cordes utilisées en compétition n'ont pas de poignée et sont beaucoup plus épaisses. Elles sont souvent torsadées pour une meilleure adhérence et le mousqueton est beaucoup plus grand. Pour le ski joëring en compétition, il est recommandé d'utiliser une corde plus épaisse, d'un diamètre entre ¾ de pouce à 1 pouce et demi, et d'une longueur de 33 pieds ou plus (selon les endroits). Cette corde ne devrait pas avoir de nœud pour des raisons de sécurité.
Les sangles de selle c'est quoi?
En ski joëring équestre avec cavalier, il existe différentes façons d'attacher la corde à la selle pour tirer le skieur. Il existe des sangles spécialement conçues pour ce sport.
Une de ces sangles très basic est munie d'une boucle et d'un anneau aux extrémités et est spécifiquement conçue pour une selle western. La boucle doit être passée autour de la corne de la selle, puis être glissée entre le tapis et la selle. Ainsi, l'anneau de traction de cette sangle dépassera de quelques pouces de la selle et le mousqueton de votre longue corde de traction sera fixé à cet anneau.Une autre manière d'utiliser cette même sangle consiste à passer la boucle autour de la corne de la selle et d'y attacher directement le mousqueton de votre corde à l'anneau de la sangle de selle. Vous remarquerez que de cette manière, le cavalier a toujours la sangle au-dessus de sa cuisse. Parfois, en compétition, il existe la même technique sans sangle, mais avec seulement la longue corde de traction attachée en boucle directement autour de la corne de la selle. - Sangle simple -
L'autre modèle de sangle de selle est en forme de "V" et se fixe directement autour des anneaux en "D" de la selle. À l'autre extrémité de la sangle se trouve un anneau pour pouvoir fixer le mousqueton de la corde. L'avantage de cette sangle est qu'elle est ajustable et peut être utilisée aussi bien avec une selle western qu'avec une selle classique.
-Double sangle -
Oui il y en a, un pour les skieurs-meneurs et aussi pour les cavaliers-skieurs (sliders pour les planchistes) Les règlements sont totalement différents pour les deux.
Au Québec il n'y a pas de règlements officiel sur le ski joering équestre.
Pour skieur-meneur
(voilà les règlements de la FITE)
Pour cavalier/skieur
(Règlements de Skijor USA)
(Règlements de meekerskijor)
(Règlements de chapmansprings)
(Règlements de skijoringutah)
(Règlements de nasja)
(Règlements de Skijordue)
(Règlements Québecois) https://www.rodeostebrigide.com